mercredi 17 octobre 2012

Brisbane - " La vie en Oz "

Good Will Bridge's View - South of Brisbane - On Morning


27°C, par un bel après-midi.
Je traîne en short et tongs sur le Victoria's Bridge, me délectant de la vue imprenable sur la Brisbane's River, qui serpente le long de la ville.
Et je ne suis pas le seul; çà et là, des touristes et locaux décontractés profitent du paysage et se réchauffent au soleil.
C'est le printemps ici!

Victoria's place
Pause glamour, au détour de Parkland Garden




Brisbane, ses 2 millions d'habitants, son architecture, mêlant buildings modernes et bâtiments de style victorien, vestiges de l'époque coloniale, ses parcs à la végétation subtropicale luxuriante et colorée, sa faune hors du commun, et son incroyable douceur de vivre...


Mary Street
 


The Parliament House





Un vieux bassiste, dans un groupe de koalas




La ville est en plein festival depuis mon arrivée; concerts, fanfares et animations de rue font le plaisir des badauds, amusés de toute cette effervescence.
Il plane dans l'air comme une ambiance rock-and-roll des années 70-80, n'en déplaise à ce vieux guitariste hippie, qui reprend "Knocking on Heaven's Door" de Bob Dylan, au croisement de Georges et Queen Streets.





Voilà bientôt deux semaines que j'ai posé le pied sur le sol australien, et je commence à me faire à ce nouveau mode de vie (pas hippie hein, pas encore...)
Il faut dire que je ne suis pas non plus totalement dépaysé; le climat, ici, reste doux, certaines habitudes de vie un peu européennes, et je croise beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop?) de français!

Brisbane's market


Ils sont partout!



 















Trouver ses repères n'est donc pas très difficile.
Quoique...
Certains détails me rappellent que je ne suis pas vraiment en France:

- les australiens, tout comme les anglais, conduisent à gauche, et ça, c'est sacrément perturbant, ne serait ce que pour traverser (je ne regarde jamais du bon côté de la route!)

- la population est quand même très cosmopolite (asiatiques en nombre, irlandais, américains, allemands, russes, italiens, espagnols, africains, indiens...et français of course! C'est comme si le monde entier s'était donné rendez-vous ici!)

- l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt? Les australiens, eux, l'ont bien compris: ils commencent leur journée entre 5 et 6h du matin! (Le soleil ici se lève à 5h et se couche vers 18h3O)


Botanics Gardens - South Brisbane


 
 
















- les australiens "pure souche" ont un sacré accent, un peu nasillard, difficile à comprendre (surtout quand on a mon niveau d'anglais!)
Mais ils sont tellement adorables et serviables, que finalement...Who cares! (Vous avez déjà vu un banquier français commencer un entretien par: "Hello! Comment se passe votre journée?!")

- les enfants parlent anglais!! Et dès l'âge de 3 ans! Impressionnant...

- tout, ici, est à la fois simple et organisé (la création d'un compte bancaire, par exemple, ne se fait qu'en 5minutes, et sans paperasse...C'en est presque déconcertant!) (NB: Bon, il faut quand même patienter un peu pour recevoir sa carte bancaire...Tout n'est pas pas idyllique non plus, hein!)
Et les australiens sont très disciplinés! 
Ici, on respecte les règles, on ne jette pas ses ordures n'importe où et on ne traverse que quand le petit bonhomme est vert! Enfin, presque tout le temps...(tous les feux tricolores sont d'ailleurs équipés d'un signal sonore qui averti les piétons du droit de passage).

- la faune et la flore ne ressemblent en rien à celles de nos contrées européennes.
Profitant d'un climat subtropical, chaud et humide en été, doux en hiver, la végétation, ici, pousse en abondance.
Palmiers, noyers du Queensland (célèbres pour leurs noix de macadamia), bambous et fougères géantes sont légion, et abritent des créatures pour le moins...exotiques!

Perdu dans Botanics Gardens

Bamboo's Forest





Australian water dragon















  













            The australian Ibis - A Noisy Minor


Pour l'heure, me voici installé dans une auberge de jeunesse, sur Roma Street, histoire de régler les formalités administratives (création d'un compte bancaire, d'un "Tax File Number". Pour mon numéro de téléphone australien, je suis déjà équipé - thanks Isabelle! -)

Je partage ma chambre avec trois jeunes basketteurs coréens (du sud), adorables, toujours prêts à rendre service, et un étudiant en architecture italien, chaud comme la braise, qui est ici pour "working in bars" et "meeting girls at parties".
On ne se comprend pas toujours très bien (leur anglais est aussi bon que mon coréen!), mais on se marre quand même.
Et leur thé au gingembre...est à tomber!


On ne dirait pas comme ça, mais je suis vraiment en Australie!

Qeensland's most famous beer: The Gold Lager
Pour progresser dans la langue de "Shakespeare in Oz", ce qui est sûr, c'est qu'il me faut à tout prix éviter les français de passage.
Et ce n'est pas chose facile; ils sont PARTOUT!
Mais j'ai ma petite combine: quand un français vient m'aborder, je lui sors un "I'm sorry, I don't speak french, I'm german!". Et ça marche!
Il s'en va, dépité, et moi, le sourire au coin des lèvres (je sais...C'est pas très patriote...Mais je ne peux pas m'en empêcher!).



Un démarrage en douceur donc, entre visites de musées, de jardins botaniques, du fameux "Lone Pine Koala Sanctuary"...et recherche de travail, ce qui ne devrait tarder à aboutir, une fois tous mes papiers en règle.
 
Bon, ok, je suis loin d'être débordé...


Ce qui finalement pourrait résumer la première impression que j'ai de cette ville, et du quotidien australien, c'est cette phrase, que j'entends partout, et que, visiblement, on sert à toutes les sauces:

                       

                                     "No worries mate!" (Pas de problème mon pote!)

 

Sunset behind the Great Brisbane's Wheel



Ouais, décidément, les Australiens sont quand même sacrément cools...


Good Will Bridge's View - South of Brisbane - By Night




9 commentaires:

  1. ce que je préfère c'est la copine qui fait la sieste près de toi. Super cool ah c'est bon la vie!!!
    dad

    RépondreSupprimer
  2. L'important est que tu te sois trouvé une moitiée pour ne pas t'ennuyer pendant cette année ;-) :P

    RépondreSupprimer
  3. Naaaaaaaaaan !!! je suis trop jalouse, c'est la classe de dormir près d'un "Skipy" :D Nan mais le plus impressionnant se sont tes potes coréens ... t'es certain qu'ils sont basketteurs ? vue leur taille .... x) excellent !
    En tout cas la ville est juste ... Splendide , ça donne vraiment envie de te rejoindre ;)
    Profiiiiiiiiiiiiiiiiiite man :)
    Oph ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu pourrais être guide touristique!!!
    Par contre,je ne savais pas que tu avais une faiblesse pour les kangourous.
    Très beau couple mais pour apprendre l'anglais là !.
    (Séverine:JB)

    RépondreSupprimer
  5. suis pas un guitariste hyppie connait rien ce mec mais le contrebassiste de Ray Charles

    Mister lizard dit "T'as de beaux yeux tu sais"

    Miss skypy répond " suis pas sa copine, on faisait juste qqs exercices de boxe et on s'en est pris une chacun on s'est mis ko tous les deux pas grave bisous quand meme

    signé daddy,daddy cool

    RépondreSupprimer
  6. ....basketteurs?!? tu comprends vraiment rien au coréen ça c'est sur ! ah ah ( toujours aussi douée la soeur en blague carambar)

    RépondreSupprimer
  7. Waou, tu décris super bien, les photos sont superbes, ça donne super envie !!! Profites bien :-)

    RépondreSupprimer
  8. Euh… Je voudrais pas jouer les p'tits pères la science ès rock mais Knocking on Heaven's door est une chanson de Bob Dylan reprise en 1992 par Guns.

    Arff… C'est vrai que c'est le printemps, là-bas. T'as finement opéré :)

    Voilà, ba salut.

    Franck.

    RépondreSupprimer
  9. en fait je viens de voir sur une carte qu'avec une bonne longue vue, tu aurai pus voir la France!! ;-) (oui bon la nouvelle Calédonie, c'est la France quand même)

    RépondreSupprimer